Focus sur la location de maison

Trouver des locataires rapidement et louer sa maison à bon prix n’est pas toujours évident. À part les formalités administratives, des dispositions sont à prendre par rapport à la qualité du bien à proposer. Le point !

Les locataires veulent d’une maison sécurisée et dépersonnalisée

Même si votre bien vous semble au top, sachez que votre goût ne correspond pas obligatoirement à celui de l’acheteur potentiel. La technique du home-staging est ainsi de mise, pour que l’intérieur et l’extérieur soient aménagés de la manière la plus neutre possible. Et pour que le coup de cœur se déclenche lors des visites, il est toujours plus judicieux de proposer un bien propre et arrangé, et qui ne mettrait pas la vie des futurs occupants en danger. Au programme : réfaction des peintures, changement du carrelage, et remise en état du plafond. Les prises mal installées, les traces de moisissure, ainsi que les branchements désuets doivent également faire partie des travaux à effectuer avant la mise en location proprement dite.

Le système d’isolation, un des facteurs déterminants sur le montant du loyer

À part le côté esthétique, le confort constitue également un élément clé, permettant de louer la maison au meilleur prix. Voilà pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel de l’isolation pour vérifier tous les murs, le toit, et les ouvertures de la maison, notamment le système de vitrage. Si le bien est installé près d’une route nationale, d’une autoroute, ou d’un chemin de fer, l’isolation acoustique doit être impeccable pour qu’aucun bruit ne puisse pénétrer à l’intérieur.

Évidemment, l’isolation thermique est également indispensable pour éviter les déperditions de chaleur et optimiser ainsi les dépenses en énergie. Selon les études, le toit est la principale source de perte thermique d’une habitation. En isolant les combles de votre logement, les futurs occupants pourront réaliser au moins 30 % d’économies d’énergie en plus sur leur facture de chauffage. Dans le cas où le système d’isolation du logement n’est pas conforme aux exigences légales, les travaux y afférents seront à la charge des futurs locataires, et le loyer risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes. D’où l’importance de bien isoler le bien avant même de le mettre en location. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur des sites comme Mes Combles Gratuits pour trouver un professionnel qui se chargera des travaux d’isolation.

Le coût du loyer, obligatoirement proportionnel à la nature du bien

Il est vrai que le profit financier demeure la raison principale de la mise en location de la maison. Toutefois, vous devez savoir qu’une surestimation de votre bien ne vous mènera pas forcément à faire profit plus rapidement. Au contraire, si votre loyer est jugé trop élevé par vos futurs locataires, vous risquez de réduire à moitié le nombre de cibles potentiellement intéressées par votre maison. Pour vous aider ainsi à déterminer le montant correct du loyer, faites appel à des spécialistes de l’immobilier. Par expérience, et avec des équipements dédiés à cet effet, ils sauront évaluer de manière précise ce que devrait être le coût du loyer idéal par rapport à votre bien.

La mise en confiance des locataires potentiels, à ne pas minimiser

Dès que vous décidez de faire louer votre bien, vous devez miser sur deux choses essentielles : la qualité de celui-ci (d’où le home-staging) et ses caractéristiques techniques. Mettre les futurs locataires en confiance vous permettra en effet d’accroître vos chances pour une mise en location à bon prix de votre maison. Pour ce faire, préparez au préalable le dossier technique propre au bien. Vous détaillerez dans ce document les dimensions de chaque pièce, le système de chauffage en place, le principe d’évacuation, et le mode d’alimentation en eau, en électricité, et en gaz. N’oubliez pas non plus d’y intégrer tous les documents certifiant les diagnostics obligatoires ayant été effectués à l’endroit de votre maison.

Dans le cadre des visites, vous ne devrez donc pas vous contenter de la présentation basique du bien. Vous devrez également profiter de l’occasion pour présenter ledit dossier qui aura une grande importance sur la décision des locataires concernés. Avec ce document en main, la maison n’aura plus aucun secret pour les preneurs potentiels, et les questions d’ordre techniques vous seront plus faciles à répliquer.