Exemples d’investissements Pinel à Toulouse

Investissements Pinel à Toulouse ? Parmi les nombreuses villes et communes qui sont éligibles à loi Pinel, Toulouse se distingue du lot. Avec une augmentation constante du nombre de la demande en logement, les investisseurs en bien neuf s’y bousculent. Six mille habitants par an poussent les portes de la Ville Rose pour s’y installer de manière définitive. Un phénomène inédit jusque-là, la ruée vers le Sud est bien enclenchée en France.

Des investissements Pinel au choix

Dans la ville de Toulouse, les quartiers semblent avoir dessiné le profil de leurs habitants. Si les étudiants, les jeunes couples et les célibataires se concentrent au centre-ville et ses environs, les plus âgés et les familles misent sur la tranquillité et s’installent à l’écart des animations des rues des Carmes et des Minimes. Appartements, résidences, immeubles, maisons, tout est à saisir. Des programmes immobiliers neuf s’éparpillent sur toute la ville pour séduire investisseurs et locataires.

Des conditions bien définies

En contrepartie des avantages offerts par la loi Pinel, on impose un plafond de loyer à respecter en fonction de la zone d’appartenance. À Toulouse, par exemple, le prix maximum du m² est fixé à 10,06 euros.

Un exemple d’investissements Pinel

Pour la loi Pinel, le loyer est calculé en fonction de la surface pondérée et du coefficient multiplicateur fixé pour chaque ville ; celui de Toulouse est 0,7. Imaginons l’achat d’un appartement à 4 pièces avec terrasse cédé à 170 000 euros. Supposons que cet appartement dispose d’une surface habitable de 42 m² avec une terrasse de 8 m².

Pour le loyer Pinel, il faut partir du calcul de la surface pondérée. Il s’agit de la somme de la surface habitable et de la moitié de celle des annexes. Pour cet appartement, la surface pondérée s’élève à 46 m². Pour le coefficient calculateur, c’est la somme du taux fixé pour Toulouse, 0,7, et du rapport entre la moitié de la surface habitable et la surface pondérée. Pour ce cas, le coefficient calculateur est de 1,15. Il ne reste plus qu’à faire une multiplication entre la surface pondérée, le prix maximum du m² et le coefficient calculateur.

Le plafond du loyer pour un tel appartement est estimé à 532,174 euros. Si le propriétaire loue son bien à 530 euros, il bénéficie d’une économie d’impôts de 283 euros par mois. S’il a contracté un prêt immobilier pour financer l’achat, il doit verser une mensualité aux alentours de 934 euros par mois. Aussi, entre le loyer et l’économie d’impôts, l’investisseur ne dépense que 121 euros par mois.