Les villes éligibles à la loi Pinel près de Toulouse

Il faut le rappeler, la loi Pinel est entrée en vigueur le 1er septembre 2014. Bien qu’elle aurait dû s’arrêter à la fin de l’année 2016, le président de la République française François Hollande a affirmé dans son discours du 8 avril dernier que la loi sera prolongée jusqu’à fin 2017. Pourquoi ne pas en profiter, car c’est la dernière ligne droite pour jouir d’une défiscalisation tout en construisant un patrimoine stable et durable ?

Les classements des villes françaises

Le gouvernement a classé les villes françaises en 5 zones en fonction de la dynamique démographique. Paris ainsi que les 29 communes voisines qui appartiennent à la 1 ère couronne figurent dans la zone A Bis. Dans la zone A, on a regroupé les grandes villes qui affichent plus de 250 000 habitants. C’est le cas de la Côte d’Azur, du reste de l’île de France et du Genevois français. Pour la zone B1, on a rassemblé les agglomérations disposant d’une population entre 150 000 et 250 000 habitants, comme Toulouse et ses communes environnantes. Les villes qui comptent entre 50 000 et 150 000 habitants appartiennent au groupe B2. Le reste du territoire appartient à la zone C. Les zones B2 et C sont exclus par le dispositif loi Pinel.

Les communes à proximité de Toulouse pour investir

Le succès du marché immobilier toulousain se répercute sur ses environs. Il existe des agglomérations qui sont tout à fait éligibles au dispositif Pinel et qui présentent presque les mêmes avantages que certains quartiers de Toulouse. Si la distance est souvent le principal souci invoqué par les plus réticents, ces endroits sont desservis par les moyens de transport. Qui sont réellement ces communes ? Voici une liste non exhaustive des endroits à proximité de Toulouse qui sont éligibles à la loi Pinel :

– Au Nord et au Nord Est

Balma

Beaupuy

L’Union

Launaguet

Quint-Fonsegrives

Saint-Jory

Saint-Sauveur

– Au Nord-Ouest et au Sud-Ouest

Blagnac

Beauzelle

Colomiers

Cugnaux

Plaisance-du-Touch

Seilh

Seysses

Tournefeuille

– Au Sud et au Sud-Est

Labarthe-sur-Lèze

Labège

Muret

Pinsaguel

Portet-sur-Garonne

Ramonte-Saint-Agne

Roques

Saint-Orens

Vieille Toulouse

Les avantages des communes périphériques

Il va de soi que le prix au m² dans les communes périphériques est moins élevé que celui des quartiers toulousains. En plus, chaque partie dispose d’un potentiel de taille. Si les communes du Nord et Nord-Est présentent l’avantage d’être très proche de Toulouse, celles du Nord-Ouest et du Sud-Ouest disposent de plusieurs moyens de transport et de pôles d’emplois. Les communes du Sud et du Sud-Est garantissent l’espace avec les équipements culturels que l’on rencontre en ville.